Sunday, October 22, 2006

Secret n° 5 :

Donne-moi une vision positive de la vie






Quel est le but fondamental de l'éducation ?


Tout simplement de s'efforcer de donner à l'enfant les moyens qui lui permettront de se forger un avenir heureux.

Dès avant Jésus Christ, le philosophe EPICTETE constatait :
"Toute chose a deux anses : l'une par où on peut la porter, et l'autre par où on ne le peut pas" Et il lançait l'invite : "et tu prendras la chose par où on peut la porter".

Quel sage conseil que celui d'EPICTETE !

Préservons nos enfants du pessimisme et surtout ne leur transmettons pas une vision négative de la vie.
Mais apprenons leur que l'avenir est à construire et disons leur plutôt :
"et tu prendras la chose par où on peut la porter".

Jean-Pierre MAURICE

Avec ce message, s'achève "Cinq secrets pour l'éducation de vos enfants".
Mais le sujet n'est pas épuisé, bien-sûr...
Alors, comme on dit chez nous : A +

Sunday, October 15, 2006



Secret n° 4 : Traitez-moi comme vous aimeriez être traité ou, mieux, comme vous auriez aimé être traité quand vous aviez mon âge

Sans doute l'avez-vous lue, comme moi, dans votre quotidien, cette terrible histoire : deux jeunes parents d'une vingtaine d'années viennent d'être condamnés en cours d'assises pour avoir laissé mourir leur bébé de 7 mois. Mordu aux fesses par le compagnon de sa mère, le bébé était mort, sans soins, après une dizaine de jours, emporté par un streptocoque... Les parents avaient, tous les deux, connu une enfance difficile...

Mais comment donc rompre ce cercle vicieux qui pousse parfois les parents à reproduire les erreurs d'éducation qu'ils ont eux-mêmes subies ?

... Peut-être en faisant connaître ces huit commandements* de sagesse que tout parent devrait apprendre et respecter ?

1. Mes mains sont petites; ne vous attendez donc pas à la perfection
quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
Mes jambes sont courtes; ralentissez pour que je puisse vous suivre.

2. Mes yeux n'ont pas vu le monde comme vous; laissez-moi l'explorer
en toute sécurité, mais sans interdit inutile.

3. Il y aura toujours des choses à faire à la maison, mais moi je ne
suis jeune que pour quelques années. Prenez le temps de m'expliquer les choses, avec patience et bonne volonté. Ce monde semble si merveilleux!

4. Je suis fragile, même si je ne le montre pas. Soyez sensibles à mes besoins, à ce que je ressens. Ne vous moquez pas de moi sans arrêt.
Traitez-moi comme vous aimeriez être traité ou, mieux, comme vous auriez aimé être traité quand vous aviez mon âge.

5. Je suis un cadeau de la nature; traitez-moi s'il vous plait comme tel. Je suis responsable de mes actions, mais c'est vous qui me donnez l'exemple et convenez avec moi de règles - avec amour.

6. J'ai besoin de vos encouragements pour grandir. Mettez la pédale douce pour les critiques. Souvenez-vous: vous pouvez critiquer ce que je fais sans me critiquer, moi.

7. Donnez-moi le droit de prendre des décisions moi-même. Autorisez-moi à expérimenter l'échec, pour que j'apprenne de mes erreurs. De cette façon, je serai prêt à prendre plus tard les décisions que la vie me demandera de prendre.

8. S'il vous plaît, cessez de me comparer. Je suis unique. Si vous
avez des attentes trop fortes pour moi, je ne me sentirai pas à la hauteur, et cela minera ma confiance en moi. Je sais que c'est difficile, mais ne me comparez pas à ma soeur ou à mon frère.

*(c)2004, www.club-positif.com, pour la traduction en français (extraits)

Wednesday, October 11, 2006


Secret n° 3 :
Avoir une approche parentale constructive.



Etre parent ne s’apprend nulle part.
Quels que soient son âge, son niveau de revenu et d’études, sa situation familiale, son sexe, sa situation professionnelle, aucune parent n’est à l’abri d’un ratage.

Ici encore, ce qui importe le plus, c’est de prendre sa responsabilité de parent, dans une approche parentale constructive. C'est de se dire : non, je ne sais pas tout ; mais je vais m’efforcer d’apprendre et je vais être, avant tout, attentif à l’intérêt de mon enfant, tout de suite, sans attendre.

Tout de joue avant 6 ans
Selon un best seller américain, « tout se joue avant 6 ans ».
Les 5 ou 6 premières années de la vie sont en effet capitales. C’est la période où l’enfant va apprendre à marcher, à parler... Et les relations affectives nouées pendant ces premières années de la vie laissent une empreinte quasi indélébile.
Le rôle parental est donc d’entourer, de stimuler l’enfant de manière positive et de favoriser son développement.

Tuesday, October 03, 2006


Secret n° 2 : Montre-moi que tu m'aimes

Certes, il n'est pas facile d'être parent.
Mais avant tout, tout est ici fondé sur l'amour.

Si vous avez vu le film "la marche de l'empereur", vous avez pu apprécier comment la survie des petits est faite de dévouement, d'attitudes et gestes de la part des "parents".

La Marche de l'empereur raconte cette histoire extraordinaire des manchots empereurs au coeur de l'Antarctique, région la plus isolée et inhospitalière au monde....


Chez les humains, c'est un peu la même chose. C'est-à-dire que c'est par ses paroles, mais aussi par ses attitudes et ses gestes, que le parent montre à son enfant qu'il l'aime.

Etre aimé est un besoin fondamental de l'espèce humaine.

Tenez, par exemple : n'avez-vous jamais rencontré quelqu'un qui, parvenu à l'âge adulte, s'est mis à la recherche de son père qu'il n'a pas connu ? Besoin de savoir d'où on vient, certes ; mais aussi besoin de combler un manque.

Montre-moi que tu m'aimes : voilà le 2nd secret de l'éducation.